bébé_visage

Nettoyer le nez de Bébé

Avant 2 ou 3 ans, les bébés ne sont pas capables d’évacuer les impuretés respirées. Les poussières, bactéries et virus doivent pourtant etre éliminés…

Au quotidien

Chaque jour, la toilette à l’aide d’une « mouchette » est suffisante. On utilisera une compresse ou un coton roulé humidifiés au séum physiologique. Il suffit juste de l’introduire doucement en tournant légèrement.

En cas de mucosités ou d’encombrement

Un « vrai mouchage » est nécéssaire lorsque votre enfant est encombré. Consultez votre médecin en cas de rhume.

La solution nasale seule peut suffir si les sécrétions sont fluides, claires et peu abondantes. Nous vous conseiller de procéder:

  • Coucher l’enfant sur le dos, la tete légèrement surélévée et tournée de profil.
  • Verser la solution dans la narine supérieure puis la boucher. La solution ressortpar l’autre.
  • Essuyer le nez et répéter l’opération dans l’autre narine.

Le mouche-bébé s’avère nécéssaire en cas de mucosités épaisses ou colorées.

Le lavage est conseillé avant le mouchage. Le bébé en position semi-assise, la solution pourra être projetée mais pas trop fortement:

  • Introduire l’embout nasal souple du mouche-bébé dans la narine et aspirer.
  • Procéder de même pour l’autre narine.

Nous vous conseillons d’utiliser des mouche-bébé par aspiration type Prorhinel ou Physiomer plutot que manuel. Les embouts seront soit jetables soit à nettoyer et désinfecter après chaque usage selon les marques. Le mouchage ne sera repété que 2 à 3 fois par jour en fonction des besoins. Demandez conseils auprès de nos pharmaciens et conseillères pour utiliser ces différents produits.